Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Prêt de la BAD pour la mise en valeur d’un champ pétrolifère et gazier


Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient d’octroyer, à travers son guichet du secteur privé, un prêt privilégié de 150 millions de dollars en vue de financer la mise en valeur du champ pétrolifère et gazier, dans le golfe de Gabès.


            Partager Partager

Prêt de la BAD pour la mise en valeur d’un champ pétrolifère et gazier
TUNISIE. Le champ de Hasdrubal est détenu à parts égales par l'Entreprise tunisienne d'activités pétrolières (Etap) et British Gas. Le projet porte sur la construction d’un système autonome de production de gaz, de condensat et de pétrole dans le golfe de Gabès, à environ 100 km de la côte.

L’exploitation du champ d’Hasdrubal n’est devenue rentable que récemment, grâce aux prix élevés du pétrole et en raison de l’estimation revue à la hausse des réserves disponibles.

Le projet est décrit par le gouvernement tunisien comme une priorité qui arrive à point nommé, et il est dans le droit fil du Document de stratégie pays de la BAD pour la Tunisie. Il contribuera à satisfaire la demande nationale croissante en gaz et à combler le déficit d’approvisionnement projeté, qui met actuellement une pression croissante sur les réserves de change pour l’importation des produits énergétiques.

Impact positif sur la balance commerciale

Le projet aura aussi un impact positif sur la balance commerciale de la Tunisie. Il permettra de générer des devises et de dégager des économies en devises grâce à la substitution des importations. Par ailleurs, les phases de forage et de construction généreront la création de 1 200 emplois locaux.

La structure de financement PPP (partenariat public-privé) est une première pour la Tunisie dans le secteur des infrastructures. Elle devrait contribuer à développer de futures opérations de financement de projets dans le pays.

Lundi 27 Octobre 2008

Lu 1166 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.