Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Présidentielle et législatives anticipées d'un an et demi en Turquie




Présidentielle et législatives anticipées d'un an et demi en Turquie
TURQUIE. Recep Tayyip Erdogan a créé la surprise, mercredi 18 avril 2018, en annonçant la tenue d'élections présidentielle et législatives le 24 juin 2018. Soit un an et demi avant l'échéance prévue de ces mandats (3 novembre 2019).

Ces scrutins anticipés vont pouvoir asseoir encore plus, si besoin était, l'autorité du président turc avec l'entrée en vigueur de la plupart des mesures renforçant ses prérogatives et adoubées de justesse (51,4% des voix) par un référendum en avril 2017. Cette révision constitutionnelle permet de concentrer tous les pouvoirs dans les mains du chef de l'Etat, avec, notamment, la disparition du poste de Premier ministre.

Recep Tayyip Erdogan (64 ans) est au pouvoir depuis 2003 et briguera, sans surprise là, un nouveau mandat de cinq ans. La nouvelle constitution l'autorisera à en effectuer encore un autre après. Selon le président turc, les élections anticipées vont permettre de passer plus rapidement au système présidentiel qu'il a souhaité pour, "accélérer les développements en Syrie" (Ankara mène une offensive contre les Kurdes) et prendre des "décisions importantes" sur l'économie.

Le Parlement - qui vient de voter une septième prolongation de l'état d'urgence depuis la tentative de putsch en juillet 2016 - doit encore se prononcer sur ces élections anticipées.


Eric Apim


Jeudi 19 Avril 2018



Lu 1930 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

La corruption, l’autre grand fléau oublié du monde arabo-musulman…


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA