Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Premières grèves en Grèce contre le plan d’austérité



            Partager Partager

Les avions resteront cloués au sol à Athènes le 10 février 2010 (photo aéroport d'Athènes)
Les avions resteront cloués au sol à Athènes le 10 février 2010 (photo aéroport d'Athènes)
GRECE. Les contrôleurs aériens ont décidé de se joindre au mouvement de grève des fonctionnaires grecs ce mercredi 10 février 2010 pour protester contre les mesures d’austérité annoncées par le gouvernement. Il n’y aura donc aucun vol au départ et à l’arrivée de l’aéroport d’Athènes et les deux compagnies aériennes grecques, Olympic Air et Aegean Airlines, ont annulé tous leurs vols de la journée.

La Fédération des fonctionnaires grecs (Adedy ) a appelé ses adhérents à se mobiliser le 10 février 2010 alors que la puissante  Confédération générale des travailleurs grecs (GSEE ) a lancé un appel à la grève nationale le 24 février 2010.
 
Le gouvernement socialiste de Georges Papandréou prépare actuellement un projet de loi détaillant la totalité des mesures qu’il entend prendre pour sortir le pays de la crise financière mais les premières pistes - comme le recul de deux ans de l’âge de la retraite d'ici 2015 - mettent déjà le feu aux poudres. Pour le premier ministre, les fonctionnaires doivent donner l’exemple en acceptant de geler leurs salaires.

Les difficultés financières de la Grèce, mais aussi celles du Portugal et de l’Espagne seront au cœur du sommet européen extraordinaire du 11 février 2010, destiné à relancer la croissance.  

Lire aussi : Les pays de l'Europe du Sud font flancher l'euro
 

Brigitte Challiol
Mardi 9 Février 2010

Lu 2141 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.