Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Préavis de grève au Portugal des pilotes de la TAP les 5 et 8 juillet 2012


Rédigé le Mardi 26 Juin 2012 à 07:49 | Lu 2552 commentaire(s)


De nombreuses perturbations sont attendues dans le ciel portugais (photo DR)
De nombreuses perturbations sont attendues dans le ciel portugais (photo DR)
PORTUGAL. Les pilotes de la compagnie aérienne portugaise TAP ont déposé un préavis de grève pour les 5 et 8 juillet 2012, ainsi que pour les 1 et 5 août. 

Les pilotes exigent que la direction de la compagnie renonce aux sanctions qu’elle veut prendre contre des pilotes pour absences injustifiées. Ils réclament également la suppression des postes de direction des opérations de vols et de chef pilote. Les pilotes s’insurgent contre des augmentations de l’ordre de 40 %  attribuées à certains postes de responsabilité, alors qu’un effort a été demandé à l’ensemble des pilotes face à la situation de crise que connaît le Portugal (suppression des primes de vacances et de Noël).

Les pilotes ont confié au SPAC - Syndicat des pilotes de l’aviation civile le soin de gérer le processus de grève.
Selon la direction de la TAP, la menace de débrayage provoque déjà un effet sur le tourisme, avec des annulations qui s’enchaînent.

Les pilotes estiment que les processus disciplinaires engagés contre certains pilotes sont la conséquence d’une interprétation unilatérale de l’accord d’entreprise signé entre syndicats et direction de la compagnie portugaise. 

La grève des pilotes va être précédée d’un nouveau mouvement des contrôleurs aériens, les 29 et 30 juin 2012, puis les 1,2 et 3 juillet. Le personnel affilié à la NAV Portugal (entreprise de gestion de la circulation aérienne) a déjà observé plusieurs jours de grève «  en l’absence de réponses claires du gouvernement quant à la dégradation des conditions de travail ».

La compagnie aérienne TAP devrait être privatisée d’ici à la fin de 2012. Le gouvernement portugais a entamé une série de consultations avec de potentiels acquéreurs, mais sans que rien ne soit rendu public à ce stade.