Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Préavis de grève à la SNCM samedi 21 novembre 2015



            Partager Partager

A Marseille, les professionnels portuaires redoutent une occupation des navires de la SNCM et un blocage du port. (Photo N.B.C).
A Marseille, les professionnels portuaires redoutent une occupation des navires de la SNCM et un blocage du port. (Photo N.B.C).
FRANCE. Un préavis de grève reconductible a été déposé le 10 novembre 2015 par l’ensemble des syndicats de la SNCM, à l’exception du STC (Syndicat des travailleurs corses), à compter du samedi 21 novembre 2015.

Ce préavis court au lendemain du délibéré du tribunal de commerce qui doit designer le futur repreneur de la SNCM. Il vise à s’entourer de garanties dans les discussions relatives aux conditions de la reprise de l’entreprise et du plan social. Des discussions doivent se tenir le 18 novembre 2015 en Préfecture des Bouches-du-Rhône.

Parmi les sujets évoqués, le PSE (Plan social d'entreprise) concernant 600 des 1 423 salariés de la SNCM. L’intersyndicale réclame également un engagement écrit de l’autorité de la concurrence et de l’Union européenne, estimant que « les lettres de confort de Bruxelles n’ont pas de valeur officielle » et un projet de convention de subdélégation de la délégation de service public. Ils souhaitent une prolongation de la période d’observation estimant que les quatre offres présentées sont irrecevables. Ils s’inquiètent du retard et des incertitudes quant au futur cahier des charges. « Le tribunal devrait s’inquiéter de la future DSP et de son périmètre », précise la CFE-CGC.

Jeudi 12 Novembre 2015

Lu 4599 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.