Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Pour la justice européenne, Uber doit répondre à la même législation que les taxis



            Partager Partager

Les taxis de Barcelone gagnent leur combat contre Uber (photo : F.Dubessy)
Les taxis de Barcelone gagnent leur combat contre Uber (photo : F.Dubessy)
UNION EUROPÉENNE. La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a tranché, mercredi 20 décembre 2017, en arrêtant qu'"un service d'intermédiation (comme Uber), qui a pour objet, au moyen d'une application pour téléphone intelligent, de mettre en relation, contre rémunération, des chauffeurs non professionnels utilisant leurs propres véhicules avec des personnes qui souhaitent effectuer un déplacement urbain, doit être considéré comme étant indissociablement lié à un service de transport."

Au sens du droit de l'Union, les plates-formes comme Uber relèvent donc de la qualification de "service dans le domaine des transports" et se trouvent donc "exclues du champ d'application de la libre prestation des services en général, ainsi que de la directive relative aux services dans le marché intérieur et de la directive sur le commerce électronique".

L'affaire arrivait devant la Cour basée au Luxembourg suite à un recours effectué en 2014 par une association de taxis de la ville de Barcelone (Asociacion profesional Elite Taxi) contre Uber Systems Spain l'accusant de "pratiques trompeuses et d'actes de concurrence déloyale" car ses chauffeurs ne disposaient ni de licences, ni d'agréments prévus par le règlement sur les services de taxi de l'agglomération de Barcelone. Le tribunal de commerce de la capitale catalane (Juzgado de lo Mercantil n°3) avait alors décidé de vérifier si "Uber doit ou non disposer d’une autorisation administrative préalable" et donc déterminer en amont si "les services fournis par cette société doivent être regardés comme étant des services de transport, des services propres à la société de l’information ou une combinaison de ces deux types de services".

Le jugement de la CJUE est très clair en la matière en estimant que "ce service d'intermédiation doit être considéré comme faisant partie intégrante d'un service global dont l'élément principal est un service de transport et, partant, comme répondant à la qualification non pas de "service de la société de l'information", mais de "service dans le domaine des transports"". La justice européenne indique maintenant qu'"il revient aux Etats membres de réglementer les conditions de prestation de tels services dans le respect des règles générales du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne".

Voir le texte intégral


Mercredi 20 Décembre 2017

Lu 6114 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Février 2018 - 15:28 Uber se retire du Maroc


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss