Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Pour Mohamed Morsi : « Pas d’alternative à la légalité »


Rédigé par , le Mercredi 3 Juillet 2013 - Lu 5680 fois


La rue égyptienne continue à gronder (photo Mohamed Kotb/econostrum.info)
La rue égyptienne continue à gronder (photo Mohamed Kotb/econostrum.info)
ÉGYPTE.  « Le peuple m’a choisi et j’ai une responsabilité envers ceux qui m’ont élu, je ne peux pas la fuir », c’est avec ces termes que le chef de l’Etat s’est adressé aux citoyens dans une allocution télévisée mardi 2 juillet 2013 au soir. mettant fin aux spéculations sur son éventuelle démission. Il insiste sur le respect de la légalité « Je suis le garant de cette légalité et celui qui s’y opposera, en assumera les conséquences. Maintenant si mon sang et ma vie représentent le prix de cette légalité, je les offrirais à mon pays »

Mohamed Morsi affirme laisser la porte ouverte pour un dialogue en direction d’une véritable opposition tout en les exhortant à éviter le piège tendu par les résidus de l’ancien régime et les ennemis de l'Égypte qui utilisent la colère, compréhensible, des citoyens, pour saboter la révolution.

La TV publique relate que la page twitter du président, avait déjà publiée cette décision ainsi que son appel adressé à l’armée pour le retrait de son avertissement.

Les manifestants regroupés à la place Tahrir ont accueilli la fin du discours en scandant des slogans hostiles au  président, réclamant son départ et demandant à Sissi, le chef de l’Etat major de l’armée, de descendre dans la rue. Chez les partisans de Morsi, la joie était à son paroxysme, les hauts parleurs ont diffusé des chansons  et des discours enflammés des dirigeants islamistes.

Rien ne présage un retour à la normale surtout que des affrontements meurtriers ont éclaté dans la nuit, entre les deux camps. Au même moment, les forces de l’armée ont confirmé leur ultimatum pour mercredi 3 juillet à 16H30.
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info