Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Pose de la première pierre de la première centrale nucléaire turque


Rédigé par , le Mardi 14 Avril 2015 - Lu 2788 fois


La centrale d'Akkuyu sera construite sur ce site au bord de la Méditerranée (photo Akkuyu Nükleer)
La centrale d'Akkuyu sera construite sur ce site au bord de la Méditerranée (photo Akkuyu Nükleer)
TURQUIE. La construction de la première centrale nucléaire turque a démarré symboliquement par la pose de la première pierre mardi 14 avril 2015. Le site retenu, celui d'Akkuyu, se situe dans la province de Mersin, au sud du pays, sur le littoral méditerranéen.

Ce projet, mené par l'agence russe Rosatom et le ministère turc de l'Énergie, aura un coût de 19 mrds€. Comprenant quatre réacteurs d'une puissance de 1 200 mégawatts chacun, la centrale devrait entrer en service en 2020.

La Turquie prévoit la construction de trois centrales nucléaires d'ici à 2030.

Le 2 avril 2015, le parlement turc approuvait un autre projet de construction, celui d'une centrale nucléaire de 4 600 MW qui s'implantera près de Sinop, sur les rives de la Mer noire, dans le Nord de la Turquie. Il compte quatre réacteurs ATMEA1, un réacteur à eau pressurisée de génération III+ conçu par une coentreprise constituée de Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. et Areva. D'un coût de 15 mrds€ avec une mise en service prévue en 2023, ce projet est confié à un consortium formé par le turc EÜAS, les Japonais Mitsubishi et Itochu, et le Français GDF Suez.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info