Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Ports grecs, italiens et espagnols terrains de jeu favoris des compagnies de croisière


Rédigé par , le Mercredi 27 Mars 2013 - Lu 896 fois

shippax

En 2013, les paquebots viendront encore plus nombreux croiser dans les eaux claires de la Méditerranée. Compagnies européennes et américaines répondent une nouvelle fois présent au rendez-vous. Destinations phares ? Les îles grecques et les ports italiens, de véritables écrins de verdure où se mêlent farniente et culture.


Mini croisières de trois jours  ou long trip de 12 jours, tous les formats seront proposés en Méditerranée. (Photo N.B.C)
Mini croisières de trois jours ou long trip de 12 jours, tous les formats seront proposés en Méditerranée. (Photo N.B.C)
Les escales de Méditerranée occidentale confirment leur succès à commencer par Barcelone, les Baléares, les îles Canaries. Disney Cruise Line mise sur l’Espagne en 2013. Le Disney Magic appareillera de Barcelone pour une croisière de quatre jours. Le Carnival Sunshine rejoint également la Méditerranée pour une croisière de douze jours depuis Venise.

Le charme des ports italiens attire toujours autant. Un passager sur trois en Méditerranée démarre une croisière en Italie. Civitavecchia, Venise, Naples, Livourne, Savone, Gênes… A eux seuls, ces six ports ont accueilli 8,2 millions de croisiéristes en 2012. Cette année encore, ils devraient faire carton plein avec une petite ombre au tableau. Suite au naufrage du Costa Concordia, un décret réglemente désormais les conditions d’accès nautique dans la baie de Portofino.


"Il faut du renouveau"

Antoine Lacarrière, pdg de Croisières de France maintien les escales de l'Horizon à Tanger, Casablanca et Tunis en 2013. (Photo N.B.C)
Antoine Lacarrière, pdg de Croisières de France maintien les escales de l'Horizon à Tanger, Casablanca et Tunis en 2013. (Photo N.B.C)
De nombreux paquebots convergeront vers les îles grecques cette année, proposant des croisières pour tous les prix et tous les goûts. MSC, Costa Croisières, Croisières de France seront de la partie.

« Il faut du renouveau et nous avons pris le parti de rallonger les itinéraires pour nos clients les plus aguerris. Nous avons entre 20 et 30% de repeaters », explique le Pdg, Antoine Lacarrière. CDF dans le sillage de Louis Cruises, va proposer en 2013 des croisières de onze à quatorze nuits vers les îles grecques au départ de Marseille avec l’Horizon.

Dans une autre catégorie, le Norwegian Jade de NCL larguera les amarres depuis la Cité des Doges pour une croisière de huit jours dans les Cyclades tout comme le Splendour of the Seas de RCI. La Compagnie du Ponant mise également sur les merveilles de la mer Egée pour l’Austral avec Istanbul en tête de ligne.

Malgré la fragilité de la situation politique les touchées sont confirmées en Tunisie et en Égypte. L’Horizon fera également escale à Tanger, Casablanca et Tunis à compter d’avril. « S’il y a le moindre doute sur la sécurité nous n’irons pas », tempère Antoine Lacarrière convaincu des potentialités de développement en Israël et en Libye. 


Lire l'ensemble du dossier




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info