Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Ports espagnols: Valence progresse mieux qu’Algésiras et Barcelone


Rédigé par Robert Villena, le Mardi 27 Janvier 2009 - Lu 6954 fois


Les ports espagnols : des poids lourds du conteneur en Méditerranée occidentale (illustration RV)
Les ports espagnols : des poids lourds du conteneur en Méditerranée occidentale (illustration RV)
ESPAGNE. Cela fait déjà quelques années que le port de Valence faisait mieux en nombre de conteneurs que celui de Barcelone.

En 2008, il monte sur la plus haute marche du podium national en battant pour la première fois Algésiras.

Avec un trafic de 3,322 millions de conteneurs (EVP) et une croissance de 18,5%, il passe devant Algésiras qui avoue 3,051 millions d’EVP et un recul de 3,2%. Avec 2,408 millions d’EVP, Barcelone stagne (+0,32%).

La nouvelle progression spectaculaire du port de Valence est notamment due à sa part transbordement (43% des mouvements). En tonnage, Algésiras reste toutefois en tête des ports espagnols avec 37,6 Mt de marchandises en conteneurs (+2%), alors que Valence affiche seulement 21,4 Mt, malgré une progression de 64,2%.

Pour les chiffres globaux, Valence confirme sa place de second port d’Espagne avec un trafic total de 55,3 Mt (+12,2%), devant les 48,3 Mt de Barcelone (+2,3%), mais derrière les 68,6 Mt d’Algésiras (+0,87%).




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info