Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Pollution au large de la Corse après la collision entre un navire tunisien et un porte-conteneur chypriote



            Partager Partager

Le navire de la Cotunav s'est encastré dans le porte-conteneurs (photo : Prémar)
Le navire de la Cotunav s'est encastré dans le porte-conteneurs (photo : Prémar)
FRANCE. Le navire roulier tunisien Ulysse de la Cotunav (Compagnie tunisienne de navigation) est entré, dimanche 7 octobre 2018 au matin, en collision avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia en mouillage à une trentaine de kilomètres du cap Corse.

Cette collision, qualifiée lundi 8 octobre 2018 d'"improbable" par François de Rugy, ministre français de la transition écologique et solidaire, a causé "une brèche dans les soutes du porte-conteneurs. Du carburant de propulsion s'est répandu en mer, causant un ruban de pollution de près de 4 km de long et quelques centaines de mètres de large. Ce ruban s'éloigne des côtes Corse", précise, dans un communiqué, la Préfecture maritime de la Méditerranée.

L'accord Ramogepol, entre la France, Monaco et l'Italie, a été activé pour limiter la pollution maritime et notamment permettre des barrages pour concentrer la pollution puis la pomper. Les opérations devraient prendre plusieurs jours alors qu'une enquête se trouve en cours pour déterminer les responsabilités dans cet accident. Selon François de Rugy, la fuite d'hydrocarbure est désormais maîtrisée.

Par un arrêté en date du 7 octobre 2018, la Préfecture maritime de la Méditerranée a établit une zone dans un cercle de cinq milles nautiques (9 km) autour du CSL Virginia, dans laquelle la navigation, le mouillage, la plongée sous-marine et la baignade sont interdits. A l'exception,bien entendu, des navires de l'Etat français en charge de la surveillance et de la sécurité, ainsi que des embarcations de participant à la lutte contre la pollution.


Lundi 8 Octobre 2018

Lu 2294 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.