Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Pole Med fédère la coopération économique en Méditerranée

Spécial Semaine Économique de la Méditerranée 2013


Rédigé par , le Vendredi 8 Novembre 2013 - Lu 1658 fois


Francis Papazian et Christian Apothéloz apposent leur paraphe (photo F.Dubessy)
Francis Papazian et Christian Apothéloz apposent leur paraphe (photo F.Dubessy)
MÉDITERRANÉE. Acim (agence pour la coopération économique et le développement local en Méditerranée), Anima Investment Network, Finances & Conseil Méditerranée (FCM) et Imed (Ingénierie Méditerranéenne pour l'export et le développement) , quatre structures impliquées dans la coopération économique en Méditerranée, portent Pôle Med sur les fonts baptismaux.

Lancé à l'occasion de la Semaine Économique de la Méditerranée qui se déroule du 6 au 9 novembre 2013 à Marseille, Pôle Med ambitionne de favoriser le développement de partenariats et d'offrir aux entreprises des relais en Méditerranée. Bernard Morel, vice-président du Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur qualifie ce consortium de  "partage d'expériences, d'un échange de bonnes pratiques, d'aide au montage de projets de coopération."

Basées à Marseille, ces associations veulent mettre en commun leur expertise tout en conservant une partie de leurs prérogatives. "Ceci va nous permettre de jouer collectif et de créer le style de jeu pour faire la différence" souligne Francis Papazian, président de FCM. "C'est un acte fondateur pour être plus efficaces demain au profit de nos entreprises" poursuit-il.

Selon Bernard Morel, vice-président du Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur, "la plupart des acteurs de la coopération économique disposent de peu de moyens humains et de peu de moyens financiers. Pourtant les financements ne manquent pas. Il faut chasser en meute."

Les quatre partenaires "se donnent jusqu'à fin 2014 pour être en ordre de marche" selon l'expression du vice-président de la région Paca. "Ceci nous permettra de voir si nous pouvons nous entendre. Il faut être patient" précise Christian Apothéloz, président de l'ACIM.

Pôle Med n'est pas fermé, il devrait s'élargir en accueillant de nouveaux partenaires.

Solange Poncelet et Noureddine Zekri en pleine séance de signature sous l'oeil de Bernard Morel (photo F.Dubessy)
Solange Poncelet et Noureddine Zekri en pleine séance de signature sous l'oeil de Bernard Morel (photo F.Dubessy)




Lire aussi :
< >

Mardi 19 Novembre 2013 - 18:27 "La Bourse du Liban est en voie de privatisation"


   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info