Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Plusieurs tribus mettent en place une garde frontalière libyenne au sud du pays


Rédigé par Eric Apim, le Lundi 3 Avril 2017 - Lu 1017 fois


La garde frontalière libyenne va lutter contre les migrants clandestins (photo : DR)
La garde frontalière libyenne va lutter contre les migrants clandestins (photo : DR)
LIBYE. Une garde frontalière va désormais contrôler les 5 000  kilomètres des frontières sud de la Libye. La création de cette nouvelle force - pour stopper notamment les passeurs de migrants et les trafics illicites - est la résultante d'un accord de paix sur douze points signé, vendredi 31 mars 2017 à Rome, par plusieurs tribus libyennes. Il met fin au conflit entre elles se déroulant depuis la chute du régime de Kadhafi pour la main-mise sur les routes et leur trafic.

Le texte porte notamment aussi sur la lutte contre le terrorisme djihadiste, la radicalisation (avec des mesures sur la formation professionnelle), le développement humain et l'investissement.

Soixante chefs de clans libyens ainsi qu'un représentant du gouvernement libyen d'union nationale (Tripoli) ont discuté pendant 72 heures dans la capitale italienne, sous médiation italienne, pour arriver à s'entendre.

La garde, patrouille unifiée aux frontières avec l'Algérie, le Niger et le Tchad, va compléter le travail des gardes-côtes au Nord dont quatre-vingt dix terminent actuellement leur formation (opération Seahorse) dispensée par l'Union européenne (UE) et l'Italie.

En mars 2017, la Commission européenne a débloqué 200 M€ pour aider les migrants en Libye et en Afrique du Nord.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info