Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Plusieurs journalistes algériens arrêtés à Alger alors qu'ils protestaient contre la censure



            Partager Partager

Les journalistes algériens protestent contre la censure (photo : Khaled Drareni/Twitter)
Les journalistes algériens protestent contre la censure (photo : Khaled Drareni/Twitter)
ALGÉRIE. Une dizaine de journalistes algériens ont été interpellés, jeudi 28 février 2019, dans le centre d'Alger, place de la Liberté de la presse. Une centaine - voire un millier selon les sources - d'entre eux protestaient principalement contre la censure de la presse par les pouvoirs publics et certains aussi contre le cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika.

Au coeur du mécontentement figure l'interdiction d'évoquer à la radio et à la télévision publique des manifestations qui se déroulent à travers tout le pays depuis l'annonce de la candidature du président algérien à sa propre succession en avril 2019. Les journalistes se plaignent des pressions subies par leur profession et des restrictions de couverture des évènements imposées par leur hiérarchie.

"Non à la censure !", "Quatrième pouvoir, pas une presse aux ordres", "Démocratie, tout de suite !", "Presse libre !", indiquaient les manifestants.

Selon l'ONG Reporters sans frontières (RSF), le pouvoir met "tout en oeuvre pour museler les médias." L'association parle d'"interpellations, agressions, interdiction de couvrir, confiscation du matériel, pressions sur les médias publics et ralentissement du réseau internet..." Elle dénonce "une vague de répression contre la presse en marge des manifestations" depuis le 22 février 2019, date des premières grands rassemblement.
Meriem Abdou, journaliste et rédactrice en chef à la Radio Chaîne 3 (radio publique) a démissionné, samedi 23 février 2019, pour protester contre  l'absence de couverture médiatique des manifestations du 22 février 2019.


Jeudi 28 Février 2019

Lu 884 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Décembre 2018 - 10:12 53 journalistes tués en 2018 dans le monde


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE