Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Plus de 6000 vannes chinoises défectueuses dans les sites pétrochimiques français




Plusieurs raffineries françaises devront changer les vannes défectueuses (photo DR)
Plusieurs raffineries françaises devront changer les vannes défectueuses (photo DR)
FRANCE / EUROPE / CHINE. Une grande partie des sites pétrochimiques de France mais aussi, semble-t-il, certains sites en Italie et aux Pays-Bas, vont devoir engager des travaux lourds pour changer des vannes en acier fabriquées en Chine et jugées défectueuses.

L’information a été révélée le 24 septembre 2009 par le quotidien « La Provence » à Marseille, et confirmée par les services du ministère de l’Ecologie.

Au total, le problème concerne quelques 6500 vannes, de trois types différents, utilisées dans les circuits sous pression. Elles ont été produites par plusieurs usines en Chine et commercialisées par la société Vannes Rigau, filiale de Sud-Robinetterie-Industrie basée à Marseille.

Aucun accident n’est à déplorer pour l’instant et le problème a été décelé à l’occasion de contrôles. Cependant, une enquête est en cours sur l’ensemble du territoire français pour déterminer l’emplacement de ces vannes sur les sites industriels et imposer leur changement plus ou moins rapidement en fonction du risque potentiel.

A la direction de la prévention des risques du ministère de l’Ecologie, on remarque par ailleurs que ce dossier pose le problème de la rigueur des contrôles à l’échelle de l’Europe. Ces vannes avaient été certifiées par un organisme allemand et pouvaient ensuite circuler librement au sein de l’espace européen.


Fanny Llorca


Jeudi 24 Septembre 2009



Lu 1585 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

L'égalité dans le partage successoral, qu'est-ce qui gêne les musulmans ?


avis d'expert

Razika Adnani Philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA