Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Plus d’un millier de dépôts de bilan par jour en Italie


Rédigé par , le Jeudi 31 Janvier 2013 - Lu 1143 fois


Le mauvais temps se poursuit pour les entreprises italiennes (photo F.Dubessy)
Le mauvais temps se poursuit pour les entreprises italiennes (photo F.Dubessy)
ITALIE. Avec une économie en récession en 2012, l’Italie a payé un lourd tribut sur le front des défaillances d’entreprises. Selon les chiffres publiés par l’Union nationale des CCI (Unioncamere), ce sont plus d’un millier d’entreprises qui, chaque jour, ont mis la clé sous la porte, soit  un total de 364 972 ( 24 000 de plus qu’en 2011).

Malgré un solde positif dû aux 383 883 entreprises créées en 2012 (le nombre le plus bas de ces huit dernières années), ces chiffres se rapprochent de ceux de l’exercice 2009, année où la crise a le plus durement touché la Péninsule. Dans le secteur industriel, c’est l’Italie du Nord-Est (exception faite de la Lombardie) qui a été le plus touchée.

Sur le terrain de la consommation, les chiffres ne sont pas plus rassurants, avec un recul de 2% des ventes pour le commerce de détail (-0,6% pour les produits alimentaires, -2,6% pour les autres produits), mis à part l’année 2009, ce sont, selon les chiffres publiés par la Confesercenti, les plus mauvais résultats enregistrés depuis 1993.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info