Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Plein soleil sur le métro de Milan


Rédigé par , le Vendredi 19 Mars 2010 - Lu 3344 fois


Les rames de la ligne 1 du métro de Milan carburent à l'énergie solaire (Photo DR)
Les rames de la ligne 1 du métro de Milan carburent à l'énergie solaire (Photo DR)
ITALIE. Un métro carburant à l’énergie solaire : ce rêve écolo est aujourd’hui une réalité à Milan.

Depuis la fin du mois de novembre 2009, les rames circulant sur les 27 kilomètres de la ligne 1 du métropolitain de la capitale lombarde (nord-ouest de l’Italie) fonctionnent grâce à l’énergie générée par une centrale photovoltaïque installée sur l’un des dépôts d’ATM (Azienda Trasporti Milanesi), l’exploitant du réseau de transports en commun milanais.


Les 23 000 m² de panneaux solaires (soit l’équivalent de quatre terrains de football) posés sur la toiture d’un hangar permettent de produire annuellement 1,4 million de kWh, une électricité qui permet de couvrir environ 10 % des besoins en énergie de la ligne 1 du métro.

 

Cerise sur le toit solaire, l’opération n’a rien coûté à ATM puisque celle-ci a été entièrement financée par Dedalo Esco (Bergame, nord-ouest de l’Italie), un opérateur spécialisé dans les énergies renouvelables.
 

Seule contrepartie, ATM achète l’électricité au tarif de 0,097 € le kWh, un prix toutefois nettement inférieur au prix du marché.


Objectif : économiser 16 millions de kWh/an

Ce projet constitue le premier rayon d’un vaste programme de réduction de la consommation énergétique instigué par ATM, un plan qui a pour ambition de lui permettre d’économiser 16 millions de kWh chaque année.

 

Prochainement, une deuxième centrale photovoltaïque devrait ainsi voir la lumière sur un parking relais qui jouxte le terminus de la ligne 3 du métro dans le quartier de San Donato, au sud-est de l’agglomération milanaise.

 

Cet équipement qui aura nécessité un investissement de 1,83 M€, financé cette fois par ATM, permettra de produire 306.000 kWh chaque année.

 

D’ici la fin de l’année 2010, le transporteur lancera trois nouvelles consultations d’opérateurs pour installer des centrales photovoltaïques sur les toits d’une vingtaine de bâtiments de son parc immobilier. Ces trois appels à projet représentent au total 150.000 m² de surfaces.  





Lire aussi :
< >

Lundi 4 Juillet 2022 - 15:30 Un été difficile pour le transport aérien


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info