Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Plan social à Nissan Barcelone : l’épreuve de force de l’UGT



            Partager Partager

ESPAGNE. L’annonce du plus important plan social (ERE ou Expediente de régulacion de empleo) de l’industrie espagnole des 15 dernières années provoque des remous socio-politiques entre Barcelone et Madrid. L’intention du groupe Nissan de licencier 1680 employés, le tiers de ses effectifs sur son unité de production de Barcelone, voit le puissant syndicat UGT de Catalogne monter au front contre le ministre national de l’Industrie. Il l’accuse de "discrimination contre la Catalogne pour avoir ignoré la crise de Nissan" dans une très récente rencontre à Paris avec le président de Renault-Nissan, Carlos Ghosn. Lors de cette réunion, le représentant du gouvernement espagnol avait évoqué ses préoccupations devant les difficultés rencontrées par les deux usines Renault de Valladolid.
Le syndicat, qui exige la suspension de ce plan social pour lequel il n’a pas été consulté, demande à Jose Luis Zapatero de se réunir sans tarder "avec la direction de Nissan et Nicolas Sarkozy". Si l’UGT reconnaît la chute des ventes de la marque nipponne, il rappelle que Nissan Espagne vient de connaître quatre années de bénéfices.

Robert Villena

Mardi 21 Octobre 2008

Lu 1114 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss