Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Plainte d'Air France contre Ryanair



            Partager Partager

Ryanair est en passe de devenir le premier transporteur européen (photo Pictaéro- Julien Vanhecke)
Ryanair est en passe de devenir le premier transporteur européen (photo Pictaéro- Julien Vanhecke)
FRANCE / EUROPE. Air France a porté plainte contre sa concurrente à bas coûts Ryanair pour des aides publiques qu'elle juge "contraires aux règles européennes", a annoncé, jeudi 11 mars 2010, la compagnie française.

Ces aides se seraient élevées à 660 M€ en Europe en 2008, dont 35 M€ en France, a révélé le Figaro. Elles prendraient la forme d'aides au démarrage, de ristournes sur l'assistance aux escales ou encore sur les redevances aéroportuaires.

« Fin novembre 2009, Air France a déposé plainte auprès de la Commission européenne concernant les mesures d'aides mises en œuvre par les aéroports régionaux et locaux français au profit de la compagnie aérienne Ryanair », a précisé Air France. La compagnie met en cause le fait que Ryanair conditionne « la desserte d'un aéroport à la mise en œuvre par les personnes publiques exploitant ces aéroports de mesures d'aides en sa faveur », ce qu'Air France juge « directement contraire aux règles européennes ».

Série d'enquêtes sur des aides publiques

Un porte-parole de Ryanair a démenti avoir perçu des aides de l'État et a rétorqué : « C'est Air France qui perçoit des aides illégales sous la forme de réductions des taxes d'aéroport sur ses lignes domestiques en France ».

Ce n'est pas la première fois que Ryanair, qui au terme d’un développement fulgurant devrait devenir le premier transporteur européen cette année et qui a transporté 65,3 millions de personnes en 2009, est la cible de telles accusations. La Commission a ouvert ces dernières années une série d'enquêtes sur des aides publiques obtenues par la compagnie irlandaise en échange de son implantation dans des aéroports, souvent régionaux et peu développés avant son arrivée.

Mais la compagnie à bas coûts avait remporté en 2008 une grande victoire devant la justice européenne, qui avait cassé une décision de Bruxelles obligeant Ryanair à rembourser des aides obtenues pour une desserte en Belgique. En janvier 2010, la Commission avait mis fin à une enquête sur d'éventuelles aides publiques illégales pour la desserte de l'aéroport de Bratislava.

Jeudi 11 Mars 2010

Lu 1349 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.