Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Placée sous tutelle, Alitalia cherche désespérement un repreneur



            Partager Partager

Alitalia pourrait disparaître des tarmacs internationaux (photo : F.Dubessy)
Alitalia pourrait disparaître des tarmacs internationaux (photo : F.Dubessy)
ITALIE. Le clap de fin d'Alitalia semble déjà retentir. Comme prévu, après le rejet du plan de sauvetage proposé par référendum au personnel, la compagnie aérienne italienne se voit placée sous tutelle par le gouvernement. Trois commissaires (mandataires) l'administrent désormais et décideront d'ici à six mois de sa vente partielle ou totale, voire de sa liquidation.

"Le processus de vente d'Alitalia démarrera dans les quinze jours à venir", indiquait mercredi 3 mai 2017 Carlo Calenda, ministre italien de l'Industrie interrogé par une radio locale. Après avoir injecté un prêt relais de 600 M€ dans l'entreprise s'ajoutant aux 7,5 mrds déjà versés, l'Etat italien se refuse à toute nationalisation. Annoncées par la presse italienne comme possibles repreneurs, Lufthansa et Norwegian Air ont toute deux démenti ces informations.

La compagnie, rachetée en 2014 par Etihad Airways (49% des parts) pour déjà lui éviter la faillite, perd entre 500 000 et 1 M€ par jour selon les sources.

Le plan de sauvetage de la direction prévoyait 1 700 licenciements, une baisse des salaires de 8% et un redéploiement de la flotte pour atteindre la profitabilité en 2019. Lors de son arrivée dans le capital d'Alitalia, Etihad Airways envisageait un retour aux bénéfices en 2017.

Mercredi 3 Mai 2017

Lu 2601 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.