Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Pierre Mayeur de la Cnav réfute l'idée "d'une fraude majeure aux retraites en Algérie"


Rédigé par , le Vendredi 10 Juin 2011 - Lu 2409 fois


ALGÉRIE / FRANCE. Les avis se contredisent sur les prétendues fraudes aux retraites versées par la caisse française à des retraités algériens ayant travaillé en France.

Le directeur de la Caisse nationale d'assurance-vieillesse française (Cnav), Pierre Mayeur déclarait, jeudi 9 juin 2011, "On ne peut pas dire qu'il y ait une fraude majeure aux retraites en Algérie". Dans le même temps, un rapport de la Cour des comptes française de 2010, relayé par des sites Internet d'extrême droite faisait part "d'un nombre de centenaires pensionnés du régime général [français] dans ce pays supérieur à celui recensé par les services chargés du recensement pour toute l'Algérie".

La Cnav précise que seulement 539 centenaires sont pensionnés de la Cnav en Algérie, 0,12 % du total, une proportion égale à celle de la France (0,11 %). La Cnav décide néanmoins de renforcer les contrôles en Algérie et en Tunisie afin de s'assurer que les pensions ne sont pas versées à des familles d'assurés décédés.

La Cnav procède depuis 2008 à un doublement des effectifs de l'Assurance-vieillesse pour permettre la détection de la triche. Les fraudes aux pensions détectées par la Cnav s'évaluaient à 47,5 M€ en 2010, contre 25,4 M€ en 2009. 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info