Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Pierre Loaëc prend la tête du bureau régional de Marseille de la Commission européenne


Rédigé par , le Mercredi 4 Mai 2022 - Lu 1215 fois


Pierre Loaëc prendra le 1er juin 2022 ses fonctions à Marseille (photo: Commission européenne)
Pierre Loaëc prendra le 1er juin 2022 ses fonctions à Marseille (photo: Commission européenne)
FRANCE. La Commission européenne a nommé, mardi 3 mai 2022, le Français Pierre Loaëc à la tête du bureau régional de la Commission à Marseille. La fonction était jusqu'alors occupée par Valérie Drezet-Humez, cheffe de la représentation de la Commission en France, basée dans la capitale française. Elle en assurait la transition depuis août 2021 et le départ de Alain Dumort, en poste depuis juin 2016 et qui a rejoint la Commission européenne à Bruxelles comme conseiller expert senior.

Cette antenne régionale dans la cité phocéenne, la seule en France, est rattachée à la délégation de Paris.

Pierre Loaëc prendra officiellement ses fonctions le 1er juin 2022.

Diplômé de Sciences Po en affaires publiques et de l'ESSEC  Business School (Paris) en Management, il a débuté sa carrière en janvier 2009 au Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CA CIB) à Paris puis a ensuite, en décembre 2010, été conseiller au cabinet du président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) à Londres.

Un spécialiste de la politique énergétique

Pierre Loaëc a rejoint la Commission européenne en janvier 2014. Il a été successivement chargé de dossiers à la direction générale de la concurrence (DG COMP) puis, durant les sept dernières années, a travaillé à Bruxelles comme chargé de mission à la direction générale de l'énergie (DG ENER). A ce poste, il a notamment suivi la politique énergétique de la France, travaillé sur différents dossiers législatifs et stratégies du pacte vert pour l'Europe et contribué tout récemment au plan REPowerEU.

La Commission européenne dispose de représentations dans toutes les capitales des vingt-sept États membres de l'Union européenne ainsi que des bureaux régionaux à Barcelone, Bonn, Milan, Munich, Wroclaw et donc Marseille.

Les chefs de représentation sont nommés par la présidente de la Commission européenne et agissent comme ses représentants politiques dans l'État membre dans lequel ils sont détachés.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info