Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Pierre Duquesne devient ambassadeur délégué interministériel à la Méditerranée


Rédigé par , le Jeudi 19 Octobre 2017 - Lu 5623 fois


Pierre Duquesne se voit confier la Méditerranée (photo : DR)
Pierre Duquesne se voit confier la Méditerranée (photo : DR)
FRANCE. Le conseil des ministres français, réuni mercredi 18 octobre 2017, a nommé Pierre Duquesne, ambassadeur délégué interministériel à la Méditerranée. Cette fonction remplace la Mission interministérielle de l'Union pour la Méditerranée. Il succède à Nicolas Galey, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, en poste depuis novembre 2014.

Placé sous l'autorité du ministère français des Affaires étrangères, "le délégué interministériel à la Méditerranée anime et promeut les actions mises en oeuvre dans le cadre de la politique de la France en direction de la rive sud de la Méditerranée, tant au sein du service de l'Etat qu'entre ces services et autres personnes, publiques ou privées." (décret n°2015-107)

Né en 1955, ancien élève de l'Ecole nationale d'administration et de l'Institut d'études politiques de Paris, Pierre Duquesne est également titulaire d'une maîtrise d'économie avec une spécialisation en économétrie.

Il a débuté sa carrière à la Direction du Trésor comme adjoint au chef de bureau investissements français à l'étranger et étrangers en France (1980 à 1984) puis intègre la Banque Indosuez en tant que responsable de la division commerciale des marchés de devises (1984 à 1986). En 1986, jusqu'en 1991, il est successivement chef des bureaux "Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Asie", "Collectivités décentralisées et grands équipements publics" et "Personnel et moyens" à la direction du Trésor.

Il exerce ensuite au ministère de l'Economie et des Finances comme sous-directeur des Affaires multilatérales à la direction du Trésor chargé des questions de change et des affaires économiques et monétaires européenne et internationales (1991 à 1996). De 1996 à 1997, Pierre Duquesne occupe le poste de secrétaire général adjoint de la Commission bancaire, membre du Comité de Bâle et du sous-comité de surveillance bancaire de l’Institut Monétaire Européen. En 1997 et jusqu'en 2001, il est conseiller auprès du Premier ministre pour les affaires économiques et financières, internes et internationales. De 2001 à 2007, il occupe les postes d’Administrateur pour la France du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale puis de président du comité d’audit de la Banque Mondiale  (2002-2007) et président du comité d’éthique du FMI (2006-2007).

En 2008, il rejoint le le ministère des Affaires étrangères et du développement international comme ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement. En octobre 2014, il prend ses fonctions de Représentant permanent de la France auprès de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et devient également Président du Comité directeur du Centre de développement en juillet 2015.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info