Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Philippe de Fontaine Vive quitte la Banque européenne d'investissement


Rédigé par , le Jeudi 12 Février 2015 - Lu 6468 fois


Philippe de Fontaine Vive était vice-président de la BEI depuis 2003 (photo F.Dubessy)
Philippe de Fontaine Vive était vice-président de la BEI depuis 2003 (photo F.Dubessy)
MÉDITERRANÉE. Vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI) nommé par l’État français, Philippe de Fontaine Vive Curtaz (55 ans) ne sera pas reconduit pour un troisième mandat. Son mandat actuel se termine le 23 février 2015.

Après une carrière de 1986 à 2003 au sein de la Direction du Trésor du Ministère français de l'Economie et des Finances et de l'Industrie avec également un poste d'Administrateur suppléant de la Banque mondiale à Washington (1990-1992) et de Conseiller pour les Affaires internationales du Ministre de l'Economie et des Finances à Paris (1994-1995), le haut-responsable français avait rejoint la BEI. Il était notamment chargé de l'innovation mais aussi de la Femip (facilité euroméditerranéenne d'investissement et de partenariat), bras financier de la BEI dans neuf pays du sud et de l'est de la Méditerranée : Algérie, Egypte, Gaza-Cisjordanie, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie et Syrie (suspension de toute activité de décaissement de prêts et d'assistance technique avec l'Etat syrien depuis novembre 2011 et les sanctions de l'Union européenne).

Philippe de Fontaine Vive, un euroméditerranéen convaincu, qui présidait aux destinées de la Femip (photo F.Dubessy)
Philippe de Fontaine Vive, un euroméditerranéen convaincu, qui présidait aux destinées de la Femip (photo F.Dubessy)

Ambroise Fayolle pour remplacer Philippe de Fontaine Vive

En marge de ces activités à la banque européenne, Philippe de Fontaine Vive est président fondateur de l'association Massilia Mundi et coprésident de l'Office de Coopération économique pour la Méditerranée et l'Orient (Ocemo) basé également à Marseille sa ville natale.

En 2012, il avait été candidat malheureux à la présidence de la Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement). 

Philippe de Fontaine Vive est issu de l'Ecole Nationale d'Administration et de l'Institut d'Etudes politiques de Paris. Il est également titulaire d'une licence d'économétrie.

Ambroise Fayolle, actuel directeur général de l'Agence France Trésor (AFT) le remplacera au poste de vice-président de la BEI.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info