Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


Rapports Arab reform initiative

            partager partager

Peuple fantôme et populisme par le haut : le cas Kais Saied


Publié en mars 2022. Rédigé par Malek Lakhal



Au cours des derniers mois, nombreux ont été les définitions de concepts politiques qui se sont vues étirées et tordues en Tunisie, pour légitimer ou rejeter les mesures de Kais Saied : « démocratie », « souveraineté populaire », « coup d’Etat » et bien sûr « populisme ». C’est à ce dernier concept que cet article va s’intéresser. Fourre-tout utilisé principalement pour dénoncer des adversaires politiques qui auraient le malheur de s’adresser au peuple plutôt qu’à leurs pairs, le populisme, bien que concept historiquement malléable, compte quelques caractéristiques bien définies1  : tout mouvement populiste voit le jour dans un moment de crise de la démocratie représentative et se propose d’y remédier, en réinventant la forme démocratique, afin de rendre celle-ci plus inclusive.

Extract :
En cela, le projet porté par Kais Saied lors des élections de 2019 peut être considéré comme appartenant à cette tendance politique. Il s’agira ici de cerner la nature du populisme porté par Kais Saied en partant de deux constats : d’une part, ce populisme s’inscrit dans une dynamique tunisienne de lutte pour l’égalité, entamée avec la révolution et sans cesse objet de lutte depuis ; d’autre part, il est dans la continuité des vagues populistes qui agitent différents régimes démocratiques à travers le monde. 
 






Mardi 1 Mars 2022
Lu 186 fois

   Nos partenaires

À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info