Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Pedro Passos Coelho reconduit comme premier ministre au Portugal



            Partager Partager

Le chef d'Etat du Portugal reconduit son premier ministre Pedro Passos Coelho (Photo © UE / Portela Bruno).
Le chef d'Etat du Portugal reconduit son premier ministre Pedro Passos Coelho (Photo © UE / Portela Bruno).
PORTUGAL. Le président portugais, Anibal Cavaco, a nommé, jeudi 22 octobre 2015, Pedro Passos Coelho en tant que premier ministre. Malgré une position minoritaire au parlement, le président portugais a voulu le reconduire après sa victoire aux élections législatives avec 38,6% des voix. 
 
Une situation que n’accepte pas le chef du Parti socialiste Antonio Costa arrivé avec 32,3% des voix. Il n’est pas le seul dans ce cas. « Cette décision fait perdre beaucoup de temps au pays, parce que celui qui vient d'être nommé premier ministre sera inévitablement renversé au Parlement » commente Joao Soares, député socialiste. 
 
Un gouvernement fragile donc, face à la Gauche comprenant le PS portugais, le Bloc de Gauche, le Parti communiste et les Verts. Le Parlement portugais compte dorénavant 122 députés de gauche contre 107 de droite. Un nombre de voix suffisants pour renverser le gouvernement. 
 
Une première occasion se présentera lors du débat du programme du futur exécutif. Pedro Passos Coelho doit soumettre ses propositions au maximum dix jours après l’entrée en fonction du gouvernement. 
 
La coalition gouvernementale sort d’un exercice de quatre ans. Le pays a, dans ce laps de temps, connu une période d’austérité budgétaire. Mais la dette du Portugal reste très élevée (130% du PIB), ce qui inquiète les chefs d’Etats Européens.

Ludivine Tur

Vendredi 23 Octobre 2015

Lu 487 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 09:37 Décès d'Alain Chevalier, co-fondateur de LVMH


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss