Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Pêche au thon rouge : l’Europe prône plus de contrôles mais pas de moratoire


Avant la réunion à Marrakech de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique qui doit fixer les quotas de pêche pour 2009, l’Union européenne est favorable à de nouvelles réductions et demande l’élargissement des contrôles à l’ensemble des pays méditerranéens. Mais pas question d’interdire les captures comme le demandent les organisations écologistes.


            Partager Partager

Pêche au thon rouge : l’Europe prône plus de contrôles mais pas de moratoire
MEDITERRANEE. Contraints cette année à réduire considérablement la saison de la pêche au thon rouge – fermée depuis le 16 juin en Méditerranée soit trois mois plus tôt qu’en 2007 – les ministres européens de la Pêche jugent irréalisable un moratoire international qui interdirait toute capture pour favoriser la reconstitution des stocks.

A l’issue de leur dernière rencontre en début de semaine, ils se sont donc déclarés favorables à de nouvelles limitations des prises, à une réduction des dates de pêche et au renforcement des contrôles à tous niveaux, depuis la pêche elle-même jusqu'à la commercialisation en passant par les cages d'engraissement.

Selon Michel Barnier, ministre français de la Pêche, les pays de l'Union Européenne (UE) concernés - France, Espagne, Italie, Grèce, Malte, Chypre - insisteront pour que les contrôles renforcés auxquels les pêcheurs européens sont prêts à s'astreindre valent pour "tous les pêcheurs", y compris pour ceux venus de Turquie, de Libye ou de Tunisie.

Nouveaux quotas pour 2009

Cette prise de position commune européenne intervient trois semaines avant la réunion de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA) - prévue du 17 au 24 novembre à Marrakech – à l’issue de laquelle seront fixés les nouveaux quotas de captures pour l’année prochaine.

En novembre 2006, la CICTA a défini un plan visant à la reconstitution des stocks de thon rouge sur quinze ans et fixe chaque année les quotas maximum de pêche pour les grandes régions concernées en fonction des évaluations de stocks. L’UE a ensuite la charge de décliner ces chiffres pour ses différents Etats membres.

Surcapacité de la flotte

Les ministres européens ont donc refusé de suivre l’organisation Greenpeace qui demandait l’arrêt des captures en Méditerranée pendant 3 à 5 ans et la création de réserves marines où toute pêche serait interdite pour protéger les nurseries.

De son côté, le WWF dénonce la surcapacité de la flotte qui ne devrait pas excéder 229 thoniers, alors qu’elle en compte 617 aujourd’hui, ce qui lui impose de pêcher 42.000 tonnes de thon rouge pour couvrir ses coûts, soit 13.000 tonnes de pêche illégale. Pour 2008, la CICTA a fixé un quota total de 28.500 tonnes en Méditerranée.

Depuis la mise en place de ces quotas drastiques, des pêcheurs européens ont créé ou pris des participations dans des sociétés de pêche en Lybie ou encore en Turquie et en Tunisie, pays où les contrôles sont beaucoup moins drastiques.

Brigitte Challiol
Mercredi 29 Octobre 2008

Lu 2319 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.