Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Paul-Marie Bartoli partisan d'une convention transitoire pour la Corse


Parmi les 800 personnes invitées mardi 31 janvier 2012 à Bastia à la bénédiction du Piana, navire amiral de la Méridionale, Paul-Marie Bartoli, maire de Propriano et surtout président de l’Office des transports de la Corse.


            Partager Partager

Paul-Marie Bartoli demande un délai supplémentaire pour plus de sérénité (photo NBC)
Paul-Marie Bartoli demande un délai supplémentaire pour plus de sérénité (photo NBC)
FRANCE. « En février et mars prochain, deux rapports seront présentés devant l’assemblée de Corse. Le premier dressera un état des lieux de la desserte entre le continent et la Corse et le second examinera les conséquences de la décision de la Cour administrative d’appel de Marseille. Enfin, le cahier des charges sera publié après consultation au préalable de du comité technique paritaire et du Conseil économique et social », a indiqué, mardi 31 janvier 2012, Paul-Marie Bartoli, président de l’Office des transports de la Corse , à l’issue de la cérémonie du cargo mixte Piana livré en décembre 2011 à la Méridionale

« D’après le  calendrier, nous devions être opérationnels au 1er janvier 2014. Or, l’arrêt de la cour administrative d’appel nous a enjoint de mettre fin à la délégation de service public au 1er septembre 2012. Personne ne peut imaginer que nous serons prêts à cette date. Nous sommes partisans d’élaborer une convention transitoire qui nous permettrait de bénéficier d’un délai suffisant pour évoluer dans des conditions sereines », a indiqué Paul-Marie Bartoli.

Le président de l’Office des transports de la Corse ne pense pas être en mesure de publier un nouveau cahier des charges avant le 1er septembre 2013… soit trois mois seulement avant le terme initialement prévu par la DSP !

L’actuel périmètre du cahier des charges devrait être revu à la baisse compte tenu des rumeurs de réduction de la dotation de l’État de 5%. Depuis 2009, l’enveloppe globale s’est maintenue à 187 M€ dont 110 M€ pour le maritime, le reste étant  affecté au transport aérien.  

Les cargos-mixtes ? La solution la plus adaptée pour la Corse

L’aide sociale au passager devrait donc être supprimée tout comme le service dit complémentaire (vacances scolaires). « Nous sommes des légalistes, cela veut dire que nous allons supprimer l’aide sociale et le service complémentaire », renchérit Paul Marie Bartoli.

Pourtant, les compagnies maritimes bénéficiaires refusent d’y croire. Fabien Paoli directeur France de Moby Lines estime de son côté « qu’un tarif résident sera maintenu ».

Début février 2012, l’autorité de la concurrence devrait rendre un avis et rappeler les grandes règles s’agissant de la desserte maritime de la Corse. Un avis sur lequel l’Office des transports de la Corse compte bien s’appuyer pour rédiger le futur cahier des charges dont la durée devrait être de dix ans et qui fait la part belle aux cargos mixtes.

D’ailleurs, le président de l’OTC n’a pas caché sa satisfaction lors de la cérémonie à Bastia de voir le groupe Stef investir malgré le contexte économique pour déployer le plus grand cargo mixte de la desserte Corse. « Les navires mixtes sont la solution la plus adaptée à la desserte corse », a-t-il ajouté. Corsica Ferries, SNCM, Moby, Méridionale vont elles se livrer dans les mois qui viennent  à une nouvelle bataille navale ? « Cessons de nous bercer d’illusions, il y a de la place pour toutes les compagnies qui seront traitées de la même manière dès lors que nous agirons dans la transparence et la clarté », a conclu Paul Marie Bartoli.

Mardi 31 Janvier 2012

Lu 4291 fois





1.Posté par Lasbouygues Pierre le 19/02/2012 16:26
Le Piana est mon favori, comme je l'ai dit en commentant d'autres articles : j'ai pris ce bateau le 31 décembre à Bastia : il est fabuleux, je suis le seul ajaccien à l'avoir pris. Il est propre, bien entretenu, puissant ! L'intérieur est splendide, je le connais par coeur et la traversée a été parfaite. Prenez le, ce cargo mixte, il est très bien. Faites moi confiance, je compte sur vous.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.