Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Pasqualino Monti, nouveau président d’Assoporti en Italie


Rédigé par , le Jeudi 18 Juillet 2013 - Lu 3294 fois


Pasqualino Monti succède à Luigi Merlo, président du port de Gênes ,à la tête d'Assoporti (photo Port de Rome)
Pasqualino Monti succède à Luigi Merlo, président du port de Gênes ,à la tête d'Assoporti (photo Port de Rome)
ITALIE. Président des ports de Rome (Civitavecchia, Fiumicino et Gaeta) Pasqualino Monti succède à Luigi Merlo (Gênes), à la présidence de l’association Assoporti qui fédère une quarantaine de ports italiens, parmi les plus importants de la Péninsule.

Le nouveau président a fixé les axes prioritaires de son mandat. Il appelle à une révolution des pratiques bureaucratiques pour rendre plus efficace la gouvernance des ports, à une gestion intégrée des territoires qui prenne en compte les nouveaux enjeux logistiques et le développement de filières de transports, à la fois pour les marchandises et  les passagers.

Enfin, alors que le Sénat examine le projet de loi sur la réforme des ports, Pasqualino Monti insiste sur la nécessité pour les ports italiens de bénéficier de l’autonomie financière nécessaire à leur développement et donc aux investissements. Cela suppose de revoir à la hausse le pourcentage des recettes fiscales liées aux activités portuaires qui revient aux ports, une revendication de longue date mais qui dans un contexte d’austérité généralisée risque d’avoir du mal à passer.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info