Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Pas d'aide à la Grèce sans réelles réformes


Rédigé par , le Mardi 10 Novembre 2015 - Lu 1566 fois


Jeroen Dijsselbloem, président de l'Eurogroupe, accorde une semaine à Athènes (photo F.Dubessy)
Jeroen Dijsselbloem, président de l'Eurogroupe, accorde une semaine à Athènes (photo F.Dubessy)
GRECE. Les ministres de Finances de la zone euro ont été fermes à l'issue de leur réunion à Bruxelles lundi 9 novembre 2015. Athènes obtiendra de l'argent frais que si elle se lance dans les réformes promises en juillet et en août 2015.

"Nous attendons la finalisation de toutes les mesures prévues par la première étape et des mesures pour le secteur financier, qui sont essentielles pour la réussite du processus de recapitalisation", déclaraient les ministres en conclusion de la réunion de l'Eurogroupe.

Le gouvernement grec a précisé qu'il s'engageait à respecter toutes les conditions d'ici la fin de la semaine. Athènes doit se conformer à une quarantaine de mesures qui devaient être mises en place début novembre 2015. Figurent notamment les saisies immobilières des ménages endettés (pour permettre aux banques de nettoyer leurs comptes de créances douteuses) mais aussi l'abrogation d'une loi récente prévoyant l'étalement du paiement des arriérés d'impôts.

L'enjeu de ce nouveau bras de fer reste le versement de la tranche d'aides de 2 mrds€ mais aussi de l'enveloppe de 10 mrds€ prévue par la zone euro pour aider les quatre principales banques de Grèce à renforcer leur bilan.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info