Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Partenariat de mobilité entre la Tunisie et l'UE




Le vote de la nouvelle constitution marque une nouvelle étape dans l'après-révolution (photo F.Dubessy)
Le vote de la nouvelle constitution marque une nouvelle étape dans l'après-révolution (photo F.Dubessy)
TUNISIE/UE. Promis en 2011 par Štefan Füle, commissaire européen pour l'Élargissement et la Politique européenne de voisinage, le partenariat de mobilité a été officiellement mis en place entre la Tunisie et l'Union Européenne (UE), le 3 mars 2014.

Une "déclaration conjointe" vient d'être signée en ce sens par Cécilia Malmström, commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Tahar Cherif ambassadeur de la Tunisie auprès de l'UE et les ministres des dix États membres de l’UE participant à ce partenariat dont l'Espagne, la France, l'Italie et le Portugal.

Par ce partenariat, la mobilité des personnes circulant entre l'UE et la Tunisie sera facilitée, grâce notamment à une simplification des procédures d'octroi de visas. Cécilia Malmström assure que cet accord permettra non seulement de développer les relations bilatérales "dans les domaines de la migration, la mobilité et la sécurité", mais aussi "de mieux affronter les défis présents en Méditerranée".

Il s'agit du deuxième pays du pourtour méditerranéen à bénéficier d'un partenariat de mobilité avec l'UE, après le Maroc. Par ailleurs, des "négociations" sont en cours pour l'élaboration d'un même accord avec la Jordanie, souligne l'UE.

En savoir plus




Mardi 4 Mars 2014



Lu 632 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 17 Octobre 2018 - 09:55 La Palestine va présider le G77 à l'Onu

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

La corruption, l’autre grand fléau oublié du monde arabo-musulman…


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA