Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Paris et Alger vont disposer d'une convention d'extradition



            Partager Partager

Les deux ministres de la Justice ont signé une convention d 'extradition en janvier 2019 (photo : DR)
Les deux ministres de la Justice ont signé une convention d 'extradition en janvier 2019 (photo : DR)
FRANCE / ALGÉRIE. Jean-Louis Le Drian, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères et de l'Europe, a présenté, jeudi 5 décembre 2019 en Conseil des ministres, un texte de loi pour autoriser une convention d'extradition entre l'Algérie et la France.

Il s'agit de la suite logique de la signature, le 27 janvier 2019 à Alger, d'une convention d'extradition par les deux ministres de la Justice de ces pays respectifs, Tayeb Louh et Nicole Belloubet, après six ans de négociations.

Cette convention veut renforcer et rendre plus efficace la coopération entre la France et l'Algérie dans la lutte contre la criminalité. Elle permettra notamment de "conduire à la remise effective et plus rapide des personnes recherchées, afin de les poursuivre ou de faire exécuter leur peine d'emprisonnement", précise le texte. Par contre, un Algérien vivant en Algérie et recherché par la France, ne pourra pas être extradé, et vice-versa.

Elle se substituera aux mentions sur ce domaine stipulées dans la convention relative à l'exequatur et l'extradition du 27 août 1964.

"Ce nouveau cadre conventionnel permet, dans le respect des règles nationales et engagements internationaux de chacun, de rationaliser et moderniser le cadre juridique existant pour l’adapter aux besoins opérationnels ayant évolué depuis 1964. Cet accord permet notamment de traiter la problématique liée à l’existence, dans la législation algérienne, de la peine de mort abolie depuis en France et de nature à empêcher les remises de personnes recherchées, en l’absence d’assurances diplomatiques jugées suffisantes", indique le gouvernement français dans le compte rendu du Conseil des ministres du 5 décembre 2019.

Vendredi 6 Décembre 2019

Lu 1942 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.