Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Les rapports d'EUROMESCO

            partager partager

Par-delà son passé, le futur de l’Algérie sera-t-il révolutionnaire ?

Mémoire, vérité et justice comme enjeux de la société civile


Publié en juillet 2019. Rédigé par Sarah Adjel-Debbich, Ghaliya Djelloul



L’entrée des citoyennes et des citoyens algériens, de manière massive, sur la scène politique depuis trois mois, ne constitue ni le premier épisode de son « ouverture », ni une parenthèse isolée de son histoire. Elle s’inscrit plutôt dans la continuité d’un processus historique de « pacification du champ politique » initié dès l’indépendance, en 1962. Bien que les acteurs et actrices du soulèvement, ou Hirak, de 2019 se présentent comme les successeurs de différentes générations ayant résisté au régime autoritaire (post)colonial, ils et elles assument une rupture nette vis-à-vis de la culture et de l’imaginaire politique algérien hérités de son histoire récente.
 

Extrait :

Jusqu’au 22 février 2019, le régime algérien constituait pour les observateurs et observatrices de la région MENA un cas notable de « résilience autoritaire » en dépit de la généralisation de « blocages internes » et d’un contexte d’« instabilités externes »...







Lundi 1 Juillet 2019
Lu 324 fois




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.