Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Paolo Gentiloni succède à Matteo Renzi comme chef du gouvernement italien


Rédigé par , le Lundi 12 Décembre 2016 - Lu 830 fois


Paolo Gentiloni va siéger au Palazzo Chigi (photo : Conseil italien)
Paolo Gentiloni va siéger au Palazzo Chigi (photo : Conseil italien)
ITALIE. Dimanche 11 décembre 2016, Sergio Mattarella, président de la République italienne, a désigné Paolo Gentiloni pour succéder à Matteo Renzi démissionnaire après son échec lors du référendum plébiscite de réforme de la constitution.

Il doit maintenant constituer un gouvernement puis obtenir le vote de confiance des deux chambres du Parlement,dans lesquelles son parti (Parti Démocrate - centre gauche) est majoritaire.

Agé de soixante-deux ans, Paolo Gentiloni était ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de l'ancien président du Conseil.

Diplômé en sciences politiques, il a été journaliste avant d'être élu député de Rome en 2001 puis ministre de la communication du second gouvernement Prodi (2006-2008). Il avait rejoint le gouvernement Renzi en 2014, en remplacement de Federica Mogherini appelée au fauteuil de la diplomatie européenne.

Paolo Gentiloni faisait partie du comité des quarante-cinq fondateurs en 2007 du Parti Démocrate. Il est resté un proche de Matteo Renzi.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info