Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Paca sécurise l'alimentation électrique française


Rédigé par , le Lundi 29 Avril 2013 - Lu 3255 fois


Carte du filet de sécurité Paca (carte RTE)
Carte du filet de sécurité Paca (carte RTE)
FRANCE. La Banque européenne d'investissement (BEI) et le Réseau de transport d'électricité français (RTE) concrétisent une étape importante dans le projet d'enfouissement de trois futures liaisons à 225 00 volts en région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA). Dix mois après le début du chantier, les premiers câbles ont été déroulés le 26 avril 2013 à Fréjus (sud-est de la France) sur la piste forestière de Malpasset.

Ces lignes souterraines assureront une voie de secours ("itinéraires bis") en cas de défaillance de l'unique axe de 400 000 volts qui traverse cette région. Le projet va donc permettre de résoudre un problème de fragilité historique du réseau de transport électrique français.

Le tracé entre les postes de Boutre, au sud de Manosque, et de Trans, au sud de Draguignan, atteint les 65 km. Celui entre Fréjus et Biançon, où débutent le déroulage et le montage des câbles électriques, dépasse de 4 km – avec 25 km - la plus longue liaison souterraine à 225 000 volts actuellement en service en France. Il s'agira également d'un record mondial avec la plus longue ligne électrique souterraine à 225 000 volts en courant alternatif à ce niveau de puissance.

Mis en service en 2015, ce filet de sûreté d'alimentation électrique de la région PACA a bénéficié d'un soutien financier global de 500 M€ consenti par la BEI à RTE pour financer sept grands projets.I


Lire aussi : La BEI injecte 500 M€ dans le réseau français d’électricité

Début du déroulage des câbles (photo RTE)
Début du déroulage des câbles (photo RTE)















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info