Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Paca : RTE va sécuriser l'alimentation électrique avec trois lignes enterrées



            Partager Partager

Le nouveau chemin électrique souterrain vers la région niçoise (document RTE)
Le nouveau chemin électrique souterrain vers la région niçoise (document RTE)

FRANCE. Confronté à un risque récurrent de coupures massives de courant en Provence Alpes Cote d’Azur, Réseau de Transport Electrique, l’entreprise française chargée des lignes de moyenne et haute tension, consacrera 240 M€ d’ici 2012 afin de rendre plus sûr la fourniture d’électricité partout dans cette région qui consomme infiniment plus qu'elle ne produit d'électricité.
 

L’entreprise électrique vit en effet avec une épée de Damoclès. Un incendie, fréquent dans les forêts provençale, peut à tout moment l’obliger à couper l’alimentation de ses lignes traversant le haut Var forestier. En juillet 2003, puis en ce fut le cas. Le 31 juillet 2009 encore, 1,2 millions de foyers étaient privés d’électricité à la suite d’un délestage, du à une capacité des lignes de transports trop faible.
 

Un vieux projet de bouclage de la région par une double ligne à très haute tension a été abandonné en 2006, à la suite d’un arrêt du Conseil d’Etat. Le projet traversait le Parc naturel du Verdon, protégé par la loi.
 

C’est donc maintenant bien plus au sud, entre les localités de Trans et de Cannes, que RTE veut lancer un projet plus modeste, et exemplaire sur le plan environnemental.
 

Trois lignes enterrées doivent en effet rejoindre d’ici 2012 Cannes, chacune de 225 000 volts, dont un tronçon Boutre-Trans, qui prend des allures d’exploit technique, car il s’agit de tracer en souterrain sur 70 km sans perte de la fameuse tension qui doit assurer la qualité de la fourniture électrique.


Sécurité espérée jusque vers 2030

Pour Frédéric Dohet, le délégué RTE Paca, le programme de lignes enterrées doit sécuriser l'alimentation électrique régionale (Photo MN)
Pour Frédéric Dohet, le délégué RTE Paca, le programme de lignes enterrées doit sécuriser l'alimentation électrique régionale (Photo MN)

« Nous aurons alors une réponse à l’éventuelle perte de notre unique ligne, qui serait catastrophique » dit le délégué régional de RTE, Frédéric Dohet, presque soulagé par avance. « Nous devrions alors disposer d’un « filet de sécurité » jusqu’en 2030 environ » ajoute t’il.
 


En effet, la consommation électrique augmente régulièrement en Provence Alpes Cote d’Azur, région attractive où la population est en croissance importante. Un plan de Maitrise de la Demande en Electricité (MDE) doit limiter la consommation électrique, espère t’on à RTE.
 

L’entreprise vient également d’équiper son répartiteur de Boutre, en Haute-Provence d’un transformateur-déphaseur d’un coût de 16 M€ destiné à « forcer » le courant de 225 000 volts jusqu’à Nice, à 150 km de là.
 

Installé en novembre 2009 il devrait servir tout de suite, en raison de grands froids annoncés sur la région, dès le 11 décembre 2009. 


Lire aussi EDF craint fortement les coupures d'électricité


Jeudi 10 Décembre 2009

Lu 3508 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.