Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Pablo Isla, Pdg d'Inditex, désigné patron le plus performant au monde




La Harvard Business Review distingue les patrons les plus performants au monde (photo : couverture HBR)
La Harvard Business Review distingue les patrons les plus performants au monde (photo : couverture HBR)
MONDE. Dans son édition de novembre-décembre 2017, le magazine Harvard Business Review (HBR) distingue l'Espagnol Pablo Isla en tête de son classement des cent patrons les plus performants au monde. Le Pdg d'Inditex (Zara notamment) précède le Britannique Martin Sorell (Pdg de WPP) et l'Américain Jensen Huang (Pdg de Nvidia). Le palmarès prend en compte, outre les performances financières, la responsabilité sociale et environnementale, la gouvernance, le style de management. Cette méthodologie s'appuie sur une évaluation à long terme depuis la prise de fonction de ces chefs d'entreprise et pas seulement sur les résultats immédiats. Ainsi, comme le précise HBR, Sur les seuls critères financiers, Pablo Isla se situerait à la 18e place et Jeffrey Bezos (Amazon) lui ravirait la place de premier alors qu'il se trouve 71e de ce classement.

Le premier français, Jacques Aschenbroich (Valeo), se trouve à la quatrième place talonné par Bernard Arnault (LVMH) en cinquième position et Martin Bouygues (Bouygues) en sixième.

Il faut ensuite aller à la 10e place pour voir figurer un autre méditerranéen avec l'Espagnol Florentino Pérez Rodriguez (ACS) puis la 14e position avec le Français Bernard Charlès (Dassault Systèmes) suivi de ses compatriotes Benoît Potier (Air Liquide - 16e), François-Henri-Pinault (Kering - 23e), Xavier Huillard (Vinci - 36e), Gilles Schnepp (Legrand - 46e), Michel Landel (Sodexo 47e), Thierry Breton (ATOS - 52e), et Pierre Nanterme (Accenture - 67e). Prennent le relais des Français ensuite, l'Italien Sergio Marchionne (Fiat Chrysler - 53e) et l'Espagnol Ignacio Galàn (Iberdrola - 58e).

Entrent également dans ce classement de la revue de la grande école de commerce américaine, les Français Xavier Rolet (London Stock Exchange - 96e), Jean-Paul Agon (L'Oréal - 87e) et Jean-Laurent Bonnafé (BNP Paribas - 99e).

Le Top 100 de la HBR compte donc parmi les Méditerranéens quatorze Français, trois Espagnols et un Italien.




Mardi 24 Octobre 2017



Lu 2343 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

La corruption, l’autre grand fléau oublié du monde arabo-musulman…


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA