Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


PSA parie sur son usine de Vigo



            Partager Partager

Le choix du constructeur permettra de créer 6 000 emplois directs à Vigo (photo PSA)
Le choix du constructeur permettra de créer 6 000 emplois directs à Vigo (photo PSA)

ESPAGNE. Peugeot-Citroën choisit son site de Vigo, en Galice, pour produire sa future génération de véhicules légers (dans le cadre du « projet K9 »). L'usine espagnole était en concurrence avec l'unité de production slovaque de Trnava, dont les coûts salariaux sont 45% moins élevés que ceux de PSA Vigo! Autant dire que la bataille n'était pas gagnée d'avance.

Quatre arguments ont finalement fait basculer la balance en faveur de l'usine espagnole, à commencer par l'accord salarial conclu entre direction et syndicats de Vigo, prévoyant une révision à la baisse des grilles de salaires pour toute nouvelle embauche.

La mise en marche de l'autoroute ferroviaire entre Vigo et Saint-Nazaire, en début d'année 2015, a été le deuxième grand atout. Troisièmement, le fabricant automobile a été sensible au soutien de la Communauté Autonome de Galice, qui a consacré 100 M€ d'aides au secteur de l'automobile au cours des cinq dernières années.

Enfin, l'expérience des équipes en place a également été déterminante dans le choix de Vigo, où ont été produits en 2013 406 000 véhicules (dont 300 000 voitures « Peugeot Partner » et « Citroën Berlingo »).  


Mardi 16 Décembre 2014

Lu 1042 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 3 Février 2020 - 15:38 Eniem sauvé in extremis...pour l'instant

Mercredi 26 Juin 2019 - 12:15 Fritec s'implante au Maroc


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.