Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






PSA Peugeot Citroën promet des voitures autonomes dès 2020



            Partager Partager

La future 508 sera un véhicule autonome (photo PSA)
La future 508 sera un véhicule autonome (photo PSA)
FRANCE. Interrogé par la radio française BFM Business, Carlos Tavares a dévoilé que le constructeur lancera ses propres voitures autonomes d'ici cinq ans.

"Dès la prochaine génération de la Peugeot 508, et en tout état de cause à partir de 2020, vous aurez des véhicules PSA disponibles à la vente avec cette technologie là" précise le président du directoire de PSA Peugeot Citroën.

La voiture autonome est un véhicule équipé de toute une technologie de capteurs et de calculateurs, permettant au conducteur durant un trajet de ne plus toucher son volant et même de ne plus avoir besoin de regarder la route. La voiture se conduit toute seule. Il s'agit de l'étape suivante après l'intégration de systèmes comme l'allumage automatique des phares, le régulateur de vitesse ou le système d'aide au stationnement.

La voiture autonome se heurte cependant encore à la législation. En vertu de l'article 8 de la convention de Vienne sur la circulation routière de novembre 1968, "tout conducteur doit constamment avoir le contrôle de son véhicule." Une obligation confirmée par un accord européen conclu à Genève en mai 1971, complétant la convention de Vienne et stipulant que "tout conducteur doit rester maître de son véhicule de façon à pouvoir se conformer en toutes circonstances aux exigences de la prudence. 
Il faudra donc combler le vide juridique. Sans compter le casse-tête pour les assureurs au moment d'établir les clauses sur ce genre de véhicule et au moment du calcul des responsabilités. Même si, dans une étude américaine réalisée par le cabinet KPMG en 2012, affirmait que "93% des accidents actuels sont imputables à une erreur humaine". Une plus récente étude du même cabinet, réalisée en juin 2015 auprès d'assureurs, prévoit une "chute de 80% des accidents par voiture d'ici 2040."


Lundi 14 Septembre 2015

Lu 11036 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Juin 2019 - 12:07 Meridam acquiert 85% de Autopista del Sol


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.