Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Osamu Motojima nommé à la tête d’Iter Organization



            Partager Partager

Osamu Motojima nouveau DG de l'agence Iter Organization (photo DR)
Osamu Motojima nouveau DG de l'agence Iter Organization (photo DR)
FRANCE. Alors que l’incertitude plane sur le financement d’Iter, les têtes continuent de tomber au plus haut niveau du management du projet.

Après le remplacement en février 2010 de Didier Gambier par le physicien britannique Frank Briscoe à la barre de l’agence domestique européenne Fusion for Energy (Barcelone), c’est au tour de Kaname Ikeda, le directeur général de l’agence internationale Iter Organization de faire ses valises.

Cet ingénieur japonais passé par la case diplomatique qui était en poste à Cadarache (sud-est de la France) depuis 2007 a décidé de démissionner dix-huit mois avant la fin de son mandat, fixée à 2012.

Son départ a été entériné par le conseil des sept états-membres d’Iter* qui s’est déroulé à Suzhou, en Chine, le 16 juin 2010.

Les partenaires du projet ont nommé dans la foulée le successeur de Kaname Ikeda, son compatriote Osamu Motojima.

Ce scientifique de 61 ans est un spécialiste internationalement reconnu dans le domaine de la fusion.

Il a notamment supervisé, en tant que chef de projet, la construction d’un réacteur de fusion nucléaire, le Large Helical Device, au Japon il y a dix ans.

Ce projet particulièrement difficile a été réalisé avec succès en respectant les délais et les coûts initialement prévus, deux données qui posent aujourd’hui problème dans le dossier Iter.

* Union européenne, Chine, Inde, Japon, Corée du Sud, Russie et Etats-Unis. 



Lire aussi : Iter pénalisé par l'Europe



Vendredi 2 Juillet 2010

Lu 1940 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 09:37 Décès d'Alain Chevalier, co-fondateur de LVMH


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.