Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Orange débarque sur le marché de la fibre optique en Espagne


Rédigé par , le Vendredi 10 Octobre 2014 - Lu 1172 fois


« Canguro », la nouvelle image internet du groupe Orange en Espagne (capture d'écran)
« Canguro », la nouvelle image internet du groupe Orange en Espagne (capture d'écran)
ESPAGNE. Orange ouvre une brèche dans le monopole de Telefonica sur la fibre optique en Espagne. Le groupe français s'attaque à l'opérateur historique espagnol à travers sa nouvelle marque « Canguro », en proposant des offres groupées (téléphone mobile et fixe) dans les principales villes d'Espagne, à commencer par Madrid, Barcelone, Valencia et Séville.

L'opérateur profite ainsi de l'ouverture décrétée en 2013 par la Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence (CNMC), après une période de test qui s'est de toute évidence avérée fructueuse. Sur le marché de plus en plus concentré de la téléphonie en Espagne, Orange sera le seul concurrent de Telefonica en matière de solutions internet par fibre optique, puisque Vodafone préfère pour l'instant se tenir à l'écart de ce segment.  

La nouvelle stratégie d'Orange ne devrait pas bouleverser les règles du jeu à court terme, dans un contexte où la situation monopolistique de Telefonica justifie toujours des prix d'accès à internet relativement élevés. L’offre commerciale de base de « Canguro » demeure d'ailleurs alignée sur celle de l’opérateur historique, avec un tarif forfaitaire de « fibre et téléphonie mobile » à 42 €/mois (incluant les communications téléphoniques en Espagne).  

En attendant la validation par la CNMC de la reprise par Orange de Jazztel, quatrième opérateur de téléphonie mobile en Espagne, qui permettrait à « Canguro » d’élargir son offre de fibre optique à l'ensemble de l’Espagne, à charge d'un accord commercial avec Telefonica, qui contrôle toujours l'accès au réseau. La validation de l'OPA d'Orange reste suspendue au recours de certains actionnaires minoritaires de Jazztel, en désaccord avec le prix de rachat de l'action fixé par l'opérateur français. Une contestation qui ne risque cependant pas de remettre en cause la reprise.  

Lire aussi : La filiale espagnole du groupe Orange absorbe Jazztel




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info