Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Orange Jordan lance un programme entièrement privé de trois parcs solaires



            Partager Partager

Les trois parcs solaires d'Orange Jordan disposeront d'une capacité totale de production de 37 MWc (photo : Berd)
Les trois parcs solaires d'Orange Jordan disposeront d'une capacité totale de production de 37 MWc (photo : Berd)
JORDANIE. Le plus grand projet solaire jordanien de particulier à particulier vient d'obtenir son financement qui atteindra les 35 M$.
Conçu pour Orange Jordan, il a pu voir le jour grâce à une nouvelle réglementation permettant aux consommateurs privés de créer leurs propres installations de production d'énergie. L'opérateur de télécommunication vise une alimentation à 100% de ses équipements par l'énergie renouvelable dans ce pays.

L'investissement est soutenu par un prêt de 15 M$ de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), et d'autres de la Jordan Kuwait Bank PSC (JKB) de 9 M$ et de l'Arab Jordan Investment Bank (Qatar) LLC (AJIBQ) pour un montant de 6 M$ ainsi que par le Fonds pour les technologies propres (Banque mondiale), à hauteur de 4,6 M$.
C'est la première fois que la Berd s'associe à deux grandes banques jordanienne pour financer un projet énergétique.

Il concerne trois centrales solaires qui s'implantent dans les gouvernorats de Mafraq, d'Amman et dans la zone de développement du roi Hussein Bin Talal. Acheminant l'électricité vers le réseau selon le processus dit de "wheeling", elles disposeront d'une capacité totale de 36,7 MWc (megawatt crête donc dans les conditions optimales). La société jordanienne Kawar Investment s'est vue confiée le projet et les équipements seront construits par Kawar Energy, qui détient actuellement le plus important parc photovoltaïque du Moyen-Orient (200 MW opérationnels). La société se chargera également d'exploiter et de maintenir les trois centrales solaires au cours des vingt prochaines années.

Selon un communiqué de la Berd, "le secteur des énergies renouvelables locales a augmenté sa capacité de production d'environ 20 MW à plus de 1 000 MW entre 2012 et 2019, avec une production estimée à 1,2 GW en construction ou en développement".

Mercredi 21 Août 2019

Lu 2291 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.