Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Oiltanking inquiète les raffineries près du port de Marseille


Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Lundi 29 Mars 2010 - Lu 2860 fois


L'implantation d'Oiltanking sur le port de Marseille inquiète Francis Duseux, pdg du groupe Esso SAF (photo NBC)
L'implantation d'Oiltanking sur le port de Marseille inquiète Francis Duseux, pdg du groupe Esso SAF (photo NBC)
FRANCE. Les raffineurs du pourtour de l’Etang de Berre voient d’un mauvais œil le projet Oiltanking - Mediaco Marseille (OTMM), qui porte sur le stockage de produits raffinés sur les bassins Ouest du GPMM  (grand port maritime de Marseille).

Le projet, qui représente un investissement de 250 M€, offrira une capacité de stockage de 1,1 million de mètres cube qui induira un trafic annuel de 15 millions de mètres cubes de divers produits, "soit l’équivalent de deux raffineries", s’inquiète Francis Duseux, pdg du groupe Esso SAF.

Selon lui, Oiltanking risque de mettre à mal l’outil des raffineurs locaux.

"Cette société va importer du pétrole de Chine, stocker et offrir des capacités à des traders. Ce pétrole viendra sur le marché français. C’est une affaire frontale contre l’outil de raffinage de l’Etang de Berre. Ils ne doivent pas bénéficier d’aides financières pour faciliter leur implantation. Le port les encourage car ce projet va contribuer à augmenter les trafics", a-t-il déploré vendredi 26 mars 2010.

Lire aussi : La BAD investit dans le raffinage en Tunisie et en Egypte 
Total : Les salariés des raffineries votent la grève illimitée




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info