Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Oiltanking Médiaco n'aura pas son dépôt de carburant près de Marseille



            Partager Partager

Christian Estrosi a rassuré les salariés d'Inéos, inquiets quant à la création d'un site de stockage de produits pétroliers (photo NBC)
Christian Estrosi a rassuré les salariés d'Inéos, inquiets quant à la création d'un site de stockage de produits pétroliers (photo NBC)
FRANCE. Le projet de création d’un dépôt de carburant à Fos-sur-Mer (près de Marseille) par Oiltanking-Médiaco Marseille ne devrait pas obtenir d’autorisation. C’est ce qu’a annoncé le ministre du Travail Christian Estrosi, en visite sur la raffinerie Ineos de Lavéra le 26 avril 2010.

En pleine crise du raffinage, suite à la chute drastique de la demande en produits pétroliers, le projet d’Oiltanking Mediaco suscite de vive inquiétudes chez les quatre raffineurs du pourtour de l’Etang de Berre et leurs salariés.

Ne pas déséquilibrer l'activité

Tous les six ans, Ineos réalise un grand arrêt sur sa tour de distillation (photo NBC)
Tous les six ans, Ineos réalise un grand arrêt sur sa tour de distillation (photo NBC)
Lors d’une table-ronde entre le ministre et les syndicats CGT, FO et CGC de la raffinerie, Christian Estrosi a indiqué : « La création d’un dépôt de produits raffinés serait un très mauvais message. Je me suis entretenu avec Jean-Louis Borloo [ministre de l’Energie et du Développement durable, ndlr], et le gouvernement a décidé qu’il n’accordait pas d’autorisation. Je veux simplement préserver l’activité du raffinage en France. On ne peut pas avoir une politique environnementale de lutte contre les émissions de CO² et en même temps laisser les industriels raffiner très loin hors des frontières européennes. Cela nous amènerait à terme à acheter des produits coûteux avec une taxe carbone aux frontières européennes. Ce n’est pas pensable de déséquilibrer l’activité du bassin marseillais ».

Deuxième raffinerie de France avec 900 salariés, Inéos traite 40 000 barils par jour et a arrêté le 25 avril 2010 sa tour de distillation atmosphérique pour un grand arrêt qui doit durer sept semaines.

Lire aussi: Oiltanking inquiète les raffineries près du port de Marseille

Nathalie Bureau du Colombier
Lundi 26 Avril 2010

Lu 2855 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.