Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Oiltanking Mediaco Marseille : « un hub pas un dépôt »




7 MT sur 8 MT importées à Marseille-Fos par Oiltanking Mediaco seront reexportées par la mer chaque année. (Photo GPMM)
7 MT sur 8 MT importées à Marseille-Fos par Oiltanking Mediaco seront reexportées par la mer chaque année. (Photo GPMM)
FRANCE. Interrogé sur la remise en cause fin avril 2010 par le ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, du projet de stockage de raffinés à Fos-sur-Mer, le président du directoire du Grand port Maritime a apporté quelques précisions quant à la vocation du site.

« Il s’agira d’un hub et non d’un dépôt de raffinés puisque sur les 8 millions de tonnes importées par an, 7 MT seront réexportées par bateau et un million de tonnes de jet kérosène remontera vers les aéroports du Nord de l’Europe via le pipeline de l’Otan Snoi », a indiqué Jean-Claude Terrier, le 3 mai 2010.
Le dirigeant a ajouté qu’il avait veillé à mettre en place des « verrous pour éviter qu’Oiltanking n'empiète sur le marché intérieur ». Ainsi, le Grand port Maritime de Marseille "ne permettra pas qu’il soit connecté au pipeline SPMR et nous nous sommes engagés à ce qu’il n’y ait pas de transit vers les bacs de DPF (Dépôts Pétroliers de Fos) ».

Opposés au projet Oiltanking, les raffineurs possèdent depuis des années leurs propres dépôts. Craignent-ils pour leur outil même de raffinage ou redoutent-ils la concurrence de nouveaux stockeurs ? Jean-Claude Terrier martèle : « Le projet n’est pas une menace pour l’activité des raffineries ». A ce jour, le processus suit son cours avec la préparation d’une enquête publique.

Lire aussi :Oiltanking Médiaco n'aura pas son dépôt de carburant près de Marseille
                   : Oiltanking inquiète les raffineries près du port de Marseille


Nathalie Bureau du Colombier


Mardi 4 Mai 2010



Lu 2340 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 2 Mars 2018 - 11:02 Le Français Sotralu s'empare du Portugais GNS

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.
















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA