Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Novatrans organise l’acheminement des fruits et légumes catalans vers Rungis



            Partager Partager

Novatrans veut  remonter les périssables de Méditerranée vers le Nord de l'Europe. (Photo Novatrans)
Novatrans veut remonter les périssables de Méditerranée vers le Nord de l'Europe. (Photo Novatrans)
FRANCE. Le 13 décembre 2010 Novatrans, opérateur de transport combiné, a lancé une liaison ferroviaire directe entre Perpignan et Paris. Initialement dédiée au transport de marchandises en vrac ou conditionnées, ce service  s’étend désormais aux produits frais, en particulier aux fruits et légumes.
 
Baptisée Roussillon Express, cette ligne s’inscrit dans les projets de développement de Novatrans autour de la plateforme de Perpignan, à terme base arrière du port de Barcelone.

Ce train de nuit qui circule à 140 km/h, permet de relier le marché Saint-Charles de Perpignan à celui de Rungis, pour une mise à disposition des marchandises sur le terminal de Valenton dès 4h30 le matin.  

Avec des horaires adaptés aux contraintes de ses clients, Novatrans reporte de la route vers le rail 25% des 200 000 tonnes annuelles de fruits et légumes acheminées entre Perpignan et Rungis.

Ainsi, la filiale de SNCF Geodis étudie-t-elle actuellement la mise en place d’un train direct de Perpignan à Dourges, dont le terminal doit être relié très prochainement à Anvers et Duisburg.

 Novatrans développera ainsi autour de Perpignan une nouvelle offre européenne reliant Barcelone et la Catalogne au Benelux, à l’Allemagne et à l’Europe de l’Est.

Nathalie Bureau du Colombier
Vendredi 17 Décembre 2010

Lu 2222 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.