Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Nouvelles augmentations massives en Égypte



            Partager Partager

Le président Sissi supprime les subventions aux produits de première nécessité. (Photo : présidence égyptienne)
Le président Sissi supprime les subventions aux produits de première nécessité. (Photo : présidence égyptienne)
EGYPTE. A peine quelques semaines après l'intronisation du général Abdel Fattah Al-Sissi, élu en mars 2018 avec un score à la soviétique de 97% des suffrages, les annonces d'augmentations pleuvent sur la population égyptienne. Le FMI a conditionné l'octroi d'un prêt de 12 mrds $ à l'abandon des subventions aux produits de première nécessité qui plombent les finances de l’État, mais assurent une certaine paix sociale et permettent aux plus pauvres de survivre.

Après une première vague en 2017 d'augmentations massives (de 20 à 50%) des prix des carburants, de l'électricité, de nombreux produits alimentaires (sucre, farine...) et plus récemment du ticket de métro, le gouvernement vient d'annoncer une seconde série en juin/juillet. Les carburants vont ainsi voir leurs prix exploser de 35 à 50%, le gaz butane de 60%. L'électricité suivra le 1er juillet avec un bond de 24,8% pour les particuliers et de 41,8% pour les entreprises.

Pour éviter une mobilisation sociale, le gouvernement d'Abdel Fattah Al-Sissi multiplie depuis quelques jours les arrestations d'opposants.

Le pays fait face à une forte inflation, de 30 % en 2017 et de 11 % actuellement, mais devrait enregistrer une croissance supérieure à 5% en 2018.  

Arthur Maffren

Lundi 18 Juin 2018

Lu 1006 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss