Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Nouvelle radio publique en Israël



            Partager Partager

Benjamin Netanyahu met fin à la radio historique IBA sous fond de tension en Israël (photo : HA, GPO)
Benjamin Netanyahu met fin à la radio historique IBA sous fond de tension en Israël (photo : HA, GPO)
ISRAËL. Les Israéliens ont pu découvrir la société audiovisuelle israélienne (Israeli Broadcasting Corporation - IBC), appelé aussi « Kann » (Ici en hébreu), lundi 15 mai 2017. Elle remplace l’IBA, l’historique radio-télévision publique qui émettait depuis quarante-neuf ans.
 
Ce changement intervient après plusieurs mois de tension entre les employés de la chaîne et le gouvernement, accusé de vouloir prendre le contrôle des médias. Le premier ministre Benjamin Netanyahu avait notamment menacé de provoquer des élections anticipées si la transition ne se faisait pas. 
 
Le présentateur de la tranche horaire 6h-8h a ouvert l’antenne avec un message pour les « centaines de collègues de l’IBA laissés sur le bord du chemin ». Aucun chiffre exact sur le nombre de départs, volontaires ou non, n’a été communiqué. Selon le gouvernement israélien, ce changement doit permettre de regagner du terrain face aux chaînes privées, et de dynamiser un service public considéré comme à bout de souffle.
 
Au sein même du gouvernement, cette transition a fait débat. Benjamin Netanyahu, au départ favorable, a fini par défendre une simple réhabilitation de l’IBA. Peut-être par peur de « se retrouver face à une radio encore plus hostile », selon l’opposition. Son ministre des Finances, Moshe Kahlon, défendait lui la transition déjà entamée de la chaîne.

Ludivine Tur
Mardi 16 Mai 2017

Lu 1997 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.