Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Nouvelle journée de grève en France


Rédigé par Ludivine Tur, le Mardi 14 Juin 2016 - Lu 1041 fois


Nouvelle journée de mobilisation contre la loi travail. (Photo DL).
Nouvelle journée de mobilisation contre la loi travail. (Photo DL).
FRANCE. Les grèves continuent en France, mardi 14 juin 2016 alors que le texte de la loi travail  est en cours d’examen au Sénat depuis lundi. La « forte mobilisation » prévue par la CGT touchera principalement Paris, tout comme les perturbations. 
 
La direction d’Air France comptabilise 27% de grévistes, ce qui lui permet de confirmer 80% de ses vols. Les liaisons les plus touchées sont celles au départ et à l’arrivée de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (70% des vols maintenus). 
 
Au niveau de la SNCF, le trafic s’améliore après de nombreux jours de grève. Sept TER sur dix devraient fonctionner selon la direction, tout comme six Transiliens sur dix. Pour les TGV, les axes Nord, Est et Atlantique circuleront sans grande perturbation. L’axe Sud-est connaîtra une journée plus difficile avec seulement sept TGV sur dix. Au total, 30% des conducteurs poursuivent le mouvement selon la SNCF. 
 
À Paris la situation reste stable. Le RER A circulera normalement, les lignes C,D et E seront plus perturbés avec deux RER sur trois. La ligne B sera la plus impactée avec un RER sur deux. 
 
L’usine d’incinération d’Ivry-sur-seine reste toujours bloquée, mais des camions-bennes supplémentaires ont été mobilisés pour limiter l’impact. Ce mouvement social touche 10% des 4 500 agents chargés de la propreté dans la capitale où 133 tonnes de déchets jonchent les rues parisiennes. 
 
Les taxis décident à leur tour de participer à cette journée de mobilisation nationale. Sept fédérations de taxis prévoient des actions coup de poing avec des blocages sur le périphérique parisien, et aux abords des stades accueillant l’Euro de football. 
 
La CGT espère que cette journée de mouvement nationale mobilisera autant de monde que celle du 26 mai 2016. Les organisateurs avaient annoncé un chiffre de 300 000 personnes présentes dans les rues, 153 000 selon les autorités. 




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info