
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
La production d'électricité solaire européenne a atteint un record pendant l'été 2022
-
Aquila Clean Energy va investir 2 mrds€ dans les énergies renouvelables en Espagne et au Portugal
-
Le Comité des droits de l'homme juge Madrid coupable de viol des droits politiques des séparatistes catalans
PORTUGAL.Les contrôleurs aériens portugais vont observer de nouvelles périodes de grève les 24 et 25 mai 2012. La paralysie s’effectuera sur trois tranches horaires : de 7h à 9h , l’après-midi de 14h à 16h et le soir de 21h à 23 h.
Selon ANA- Aéroports Portugais les perturbations affecteront les aéroports de Lisbonne, Porto au Nord, faro au sud ainsi que l’archipel des Açores. Madère gérée par l’ANAM sera probablement également affectée.
Il s’agira des 4e et 5e jours de grève en mai décidés par les contrôleurs aériens affiliés à la NAV- Navigation Aérienne de Portugal, après plusieurs grèves observées en avril 2012.. Le 18 mai 2012, le syndicat des contrôleurs aériens a reçu le soutien des travailleurs affiliés au SITAVA- Syndicat des travailleurs de l’aviation et des aéroports, conduisant à l’annulation de plus de 300 vols de et vers le Portugal.
Le syndicat des contrôleurs aériens s’oppose au Plan du gouvernement pour les entreprises publiques ou semi-publiques qui oblige à la une réduction des coûts de fonctionnement et passe par la réduction ou la suppression des primes de 13 e et 14 e mois. Le syndicat estime que la NAV s’autofinance hors État car dépendante de l’entité de régulation Eurocontrol. À ce titre le syndicat réclame le réexamen de la situation concernant la NAV et proteste contre l’absence de réponse de la part du gouvernement.
La diminution des coûts de fonctionnement imposée fragilise l’entreprise selon le syndicat qui estime que la perte de recettes pourrait atteindre 75 M€ en 2014. L’ANA réalise 85 % de son chiffre d’affaires à l’exportation.
Le conflit s’il devait se prolonger pourrait durablement affecter le début de la saison touristique qui commence au Portugal. Le tourisme représente plus de 11 % du PIB national.