Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Nouvelle grève des contrôleurs aériens portugais les 24 et 25 mai 2012



            Partager Partager

Le trafic risque d'être fort perturbé au Portugal (photo DR)
Le trafic risque d'être fort perturbé au Portugal (photo DR)

PORTUGAL.Les contrôleurs aériens portugais vont observer de nouvelles périodes de grève les 24 et 25 mai 2012. La paralysie s’effectuera sur trois tranches horaires : de 7h à 9h , l’après-midi de 14h à 16h et le soir de 21h à 23 h.

Selon ANA- Aéroports Portugais les perturbations affecteront les aéroports de Lisbonne, Porto au Nord, faro au sud ainsi que l’archipel des Açores. Madère gérée par l’ANAM sera probablement également affectée.

Il s’agira des 4e et 5e jours de grève en mai décidés par les contrôleurs aériens affiliés à la NAV- Navigation Aérienne de Portugal, après plusieurs grèves observées en avril 2012.. Le 18 mai 2012, le syndicat des contrôleurs aériens a reçu le soutien des travailleurs affiliés au SITAVA- Syndicat des travailleurs de l’aviation et des aéroports, conduisant à l’annulation de plus de 300 vols de et vers le Portugal.

Le syndicat des contrôleurs aériens s’oppose au Plan du gouvernement pour les entreprises publiques ou semi-publiques qui oblige à la une réduction des coûts de fonctionnement et passe par la réduction ou la suppression des primes de 13 e et 14 e mois. Le syndicat estime que la NAV s’autofinance hors État car dépendante de l’entité de régulation Eurocontrol. À ce titre le syndicat réclame le réexamen de la situation concernant la NAV et proteste contre l’absence de réponse de la part du gouvernement.

La diminution des coûts de fonctionnement imposée fragilise l’entreprise selon le syndicat qui estime que la perte de recettes pourrait atteindre 75 M€ en 2014. L’ANA réalise 85 % de son chiffre d’affaires à l’exportation.

Le conflit s’il devait se prolonger pourrait durablement affecter le début de la saison touristique qui commence au Portugal. Le tourisme représente plus de 11 % du PIB national.


Mercredi 23 Mai 2012

Lu 2488 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.